IMaCh

IMaCh

Le programme IMaCh (Interpolated Markov Chain) permet de calculer des prévalences du moment ainsi que leur variance, à partir des probabilités de passage par âge. Un modèle multi-états est appliqué à des enquêtes transverso-longitudinales. Ce programme, sous licence GPL, a été écrit par Nicolas Brouard et Agnès Lièvre. Il est disponible avec sa documentation.

L’espérance de vie en santé qui signifie l’espérance de vie en ’bonne’ santé en français, fait l’objet d’intenses recherches en France comme à l’étranger, tant pour la définir que pour la mesurer puis, un jour, pour en faire des projections comme pour l’espérance de vie ’tout court’.

La première enquête dite transverso-longitudinale, l’enquête américaine LSOA (Longitudinal Study on Aging) a porté sur un échantillon de personnes âgées de 70 ans et plus, interrogées une première fois en 1984 et interrogées à nouveau en 1986, 1988 et 1990. La prévalence transversale de l’incapacité vers 90 ans et au delà est largement supérieure à la "prévalence du moment" aux mêmes âges, démontrant les progrès accomplis depuis 30 ou 40 ans tant en matière de recul de l’entrée dans la dépendance que dans le recouvrement des fonctions perdues. Ce résultat, très important pour la prévision de la dépendance, vient d’être publié fin 2003 (1) et demande à être confirmé par d’autres enquêtes et analyses.

D’autres enquêtes transverso-longitudinales sont désormais menées de part le monde, en Amérique du Nord (Etats-UNIS LSOA II, Canado), en Asie (Chine, Japon) mais également en Europe (Italie, Angleterre, Pays-Bas) et notamment en France (enquêtes dites HID). Les difficultés d’analyse tant statistiques que démographiques ou encore informatiques sont nombreuses. La plupart de ces enquêtes sont analysés, du moins du point de vue de l’espérance de vie en santé, à l’aide d’un programme informatique, sous licence GPL, écrit par Nicolas Brouard et Agnès Lièvre et intitulé IMaCh (Interpolated Markov Chain).

La documentation du programme, ainsi que les sources informatiques dans leurs versions successives, sont accessibles dans la boite contextuelle "en savoir plus" ci-contre.